L'import-export présenté, expliqué et commenté, .....Economie, fiscalité,propriété intellectuelle, normes

Ce blog d’information et d'échanges est consacré pour une grande partie à la présentation de l'import-export et du droit des entreprises à l'international – Ainsi qu’au suivi et à l’actualisation du livre L'import-export présenté, expliqué et commenté aux TPE et PME. Il s'adresse aux professionnels de l'import-export, de la logistique, des secteurs financiers et comptables, du droit des entreprises, du droit fiscal, de la propriété intellectuelle, aux enseignants et étudiants en ces différentes matières, et d'une manière générale à toute personne intéressée par le commerce international et la mondialisation. Sans se substituer aux textes applicables ni à ces professionnels qui demeurent en toute hypothèse les sources privilégiées d'information et intervenants référents. Jean Sliwa

L'import export 2018 par région (Métropole)

Source :  http://lekiosque.finances.gouv.fr/

Le pourcentage se rapporte au montant total des données import-export.

Les données de base prises en compte définies par le site Lekiosque sont les suivantes :

La présentation par région ou département

Les statistiques régionales du commerce extérieur sont établies, tout comme les statistiques nationales, par l'exploitation des informations contenues dans les DAU ou les DEB. La ventilation par département (puis, par agrégation, par région) est effectué selon les principes suivants :

A l'exportation : C'est le département d'exportation des marchandises qui est mentionné : il est bien précisé qu'il s'agit du lieu initial à partir duquel les marchandises sont exportées et non pas le département du siège social de l'entreprise qui exporte.

A l'importation : C'est le département de destination réelle des marchandises importées qui doit être indiqué (et non le département du siège social de l'importateur).

Toutefois, cette règle générale n'est pas retenue pour les échanges de gaz naturel et d'électricité (par gazoduc ou ligne haute-tension) : flux attribués par convention à la région Ile-de-France et au département de Paris (75).

Pour une vison synthétique du commerce extérieur d'une région et de ses départements, une brochure au format PDF est réalisée trimestriellement. Elle est accessible, soit depuis la page d'accueil des données régionales, soit à partir de la rubrique Etudes et Bilan.

Globalement ou par habitant, les régions importatrices et exportatrices - en milliers d'euros dans les graphiques - les mieux classées sont les régions les plus industrieuses, présentes également dans l'agroalimentaires, dotées d'infrastructures portuaires et aéroportuaires, sans être systématiquement les plus peuplées.

L'Occitanie se distingue par la part très importante de l'industrie aéronautique, à l'import comme à l'export.

Les têtes de liste à l'import export interviennent notamment dans les secteurs porteurs au niveau national : les produits énergétiques, les produits chimiques, les parfums et cosmétiques, les matériels de transport, l'agroalimentaire, les produits informatiques, électroniques et optiques, les produits métallurgiques et métalliques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article