L'import-export présenté, expliqué et commenté, .....Economie, fiscalité,propriété intellectuelle, normes

Ce blog d’information et d'échanges est consacré pour une grande partie à la présentation de l'import-export et du droit des entreprises à l'international – Ainsi qu’au suivi et à l’actualisation du livre L'import-export présenté, expliqué et commenté aux TPE et PME. Il s'adresse aux professionnels de l'import-export, de la logistique, des secteurs financiers et comptables, du droit des entreprises, du droit fiscal, de la propriété intellectuelle, aux enseignants et étudiants en ces différentes matières, et d'une manière générale à toute personne intéressée par le commerce international et la mondialisation. Sans se substituer aux textes applicables ni à ces professionnels qui demeurent en toute hypothèse les sources privilégiées d'information et intervenants référents. Jean Sliwa

Commerce international, mondialisation et globalisation : définitions

Commerce international, mondialisation et globalisation sont des termes employés communément le plus souvent sans les distinguer, d’où la nécessité pour comprendre ce qu’ils décrivent et sous-entendent, de les définir.

Voici les définitions que j’ai retenues.

Le commerce international se conçoit comme le simple fait d’échanger des marchandises avec des pays étrangers sans que les entreprises n’y soient forcément implantées, n’y disposent de filiales ou n’aient des relations élargies et étendues, sur une grande échelle. Ce qui est le cas de nombre d’entre elles, des PME notamment.

Ce terme traduit donc originellement, principalement, un échange - un commerce - au-delà des frontières, ne serait-ce qu'entre deux pays.

La mondialisation se distingue du commerce international en ce sens qu’elle est davantage synonyme d’ouverture des frontières d'un grand nombre de pays aux biens, aux services et aux personnes, de possibilités d’importation et d’exportation, d’implantation d’entreprises, d’investissements, plus ou moins facilités et pour les groupes et multinationales de pouvoir ainsi définir des stratégies mondiales, de production, de commercialisation, de financement, etc.

Elle concerne donc des entreprises qui s’investissent davantage dans ce type de commerce, à l’échelle plus ou moins planétaire, éventuellement en délocalisant leurs productions.

Considérant que le commerce international n’est point totalement mondialisé et comporte ses limites.

La globalisation constitue d’une certaine façon le stade ultime de la mondialisation par le fait qu’elle implique l’existence d’un marché mondial unique, mais aussi de modes de vie et de consommation quelques peu uniformes et standardisés, ce qui n’est pas encore le cas planétairement, en raison notamment des aspects culturels, du climat, des niveaux de vie, des attentes des consommateurs, etc. 

Pour désigner de nos jours les échanges internationaux, les deux premiers termes sont donc plus adéquats, plus adaptés à ce que furent les débuts de ce commerce, à ce qu’il devint ensuite et à ce qu’est la situation actuelle.

Pour désigner des modes de vie uniformes, standardisés, sans que finalement les échanges internationaux en soient systématiquement la cause unique ou la cause principale, le terme globalisation semble plus opportun. Pour illustrer ce propos, prenons dans le domaine alimentaire les cas du hamburger et de la pizza, qui sont à la fois produits à partir de matières premières fournies localement et consommés sur place dans un grand nombre de pays, sans être à l'échelle de la planète grandement échangés .

Un "produit" global peut être finalement "local".

Certains produits répondent à ces trois définitions, tel est le cas du téléphone portable qui est un produit commercialement international (qui s'échange entre pays), mondialisé (quasiment tous les pays en exportent et importent sans restriction, sur des marchés ouverts, notamment de Chine) et global (il est utilisé dans de nombreux pays de la même façon).

 

Vos avis, observations et compléments sur ce sujet et des définitions sont les bienvenus

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